Bonjour,
Nous vous renouvelons nos remerciements pour avoir choisi le Semeia Bar comme lieu d’exposition et ferons tout pour que votre expérience événementielle soit la meilleure possible.
Nous vous accompagnerons dans votre démarche afin que votre vernissage ou décrochage de votre exposition soit une réussite.
Voici quelques petits ingrédients que nous avons l’habitude de partager ; n’hésitez pas à nous remonter vos remarques ou suggestions.
Administratif :
Pourquoi exposer ?
Le point de départ d’une exposition est l’envie de communiquer à propos d’un sujet précis. Qu’est-ce que l’on veut mettre en avant ? Quel est le thème que l’on souhaite sensibiliser ? Le sujet doit être simple et accessible pour trouver son public.
L’exposition permet de vendre, de rencontrer des collectionneurs mais aussi de créer les contacts nécessaires permettant de développer des relations privilégiées avec des partenaires choisis tels que :
- La presse : critiques, historiens de l’art, responsables de rubriques culturelles,
- Les professionnels de l’art : marchands de tableaux, courtiers en œuvres d’art, agents d’artistes, médiateurs culturels, ingénieurs culturels, conservateurs, experts, commissaires priseurs,
- Les collectionneurs,
- Et bien-sûr le grand public.
Ainsi, on pourrait dire que ces quatre partenaires sont les composants indispensables à la réussite d’une exposition. Pour parfaire ceci, il y a tout un travail en amont de préparation nécessaire pour une vraie réussite.
Pour faire une exposition, il faut avant tout vouloir partager et dialoguer autour d’un thème. Il faudra ensuite organiser l’exposition : prendre en compte les contraintes techniques (le lieu, les œuvres…) trouver un financement (mécénat, subventions, appels à projets…) et communiquer sur l’exposition pour faire venir le public.
Avant
Préparer
- Proposer une affiche pour votre exposition / vernissage / décrochage. Vous pouvez solliciter les services de Semeia Creative en ce sens.
- Laisser des cartes de visites et des flyers afin que les clients puissent vous recontacter ultérieurement.
- Prolonger l’expérience : pourquoi pas un book à vendre et des cartes postales d’une de vos créations augmenteraient le plaisir de vos visiteurs à garder des visuels de vos oeuvres.
- Perdurer l’émotion du client en proposant d’acquérir une ou plusieurs de vos oeuvres.
Communiquer
Voici une liste non exhaustive d’organismes de diffusion :
- Presse : Le Bien Public, Dijon Hebdo, La Gazette
- Radios : France Bleu Bourgogne, RCF, Radio Campus Dijon, Fréquence plus, K6 FM, Le mouv’, ou d’autres radios
- Sites internet : Jondi, On va sortir Dijon
- Réseaux sociaux : Twitter, Facebook.
- Emailing : nous avons une base email de près de 5’000 personnes sur différents réseaux (infographie, professionnel, entrepreneurial, handicap et associatif).
Concernant Facebook : afin que votre événement apparaisse, en plus de votre réseau, auprès de notre clientèle et public, nous vous proposons de créer l’événement sur Facebook et de vous propulser en organisateur hôte. Vous serez ainsi en mesure de modifier et partager l’événement aisément.
> Voir la rubrique Evénements sur notre page Facebook.
Diffusion papier : pour des raisons écologiques et économiques, nous ne proposons pas à ce jour de diffusion papier.
Pendant
- Musique : n’hésitez pas à nous laisser votre liste de lecture (playlist Spotify / Deezer ou clé USB) pour accompagner vos convives durant l’événement.
- Diaporama : si vous avez d’autres photos ou illustrations à montrer à vos convives, il est possible de les afficher en boucle sur les télévisions du Semeia Bar. Pour que l’impact soit au plus fort et suscite l’intérêt auprès du public, une dizaine ou vingtaine de fichiers au maximum fait l’affaire.
- Amuse-gueules ou apéritifs : signalez-nous si vous souhaitez apporter vos propres denrées alimentaires. Un droit de bouchon de 150 euros TTC vous laissera la liberté d’apporter vos boissons si vous le désirez.
- Prises de vues : n’hésitez pas à nous demander si vous souhaitez garder une trace visuelle de votre événement ! Que ce soit des photographies ou des vidéos, nous avons ce qu’il vous faut.
Après
- Remerciements : remercier vos partenaires et public sur les différents réseaux (virtuels ou réels) permettra de perdurer votre expérience événementielle et de pérenniser vos contacts.
Ces conseils ne sont pas exhaustifs, cette page s’étoffera ainsi au fur et à mesure des évolutions des projets : nous restons ouverts vos remarques et suggestions !
A très bientôt !
stefhan
[Mise à jour : 4 janvier 2017]
La Langue des Signes Française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière.
Scolarité
La loi reconnaît aux enfants qui ont des besoins spécifiques le droit de bénéficier d’un accompagnement adapté, l’égalité des chances entre les candidats en donnant une base légale des conditions d’examen.
Communication
La loi apporte également des précisions en matière de communication devant les juridictions administratives, civiles et pénales, et lors du passage du permis de conduire pour les personnes sourdes.
La loi prévoit le principe d’accessibilité généralisée, quel que soit le handicap à toutes les structures accueillant du public.
Emploi
La loi handicap affirme le principe de non-discrimination et donne la priorité au travail en milieu ordinaire en misant sur l’incitation des employeurs. Les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues à l’obligation d’emploi d’au moins 6% de personnes handicapées.
Accès à l’audiovisuel : sous-titrage
La totalité des programmes des chaînes audiovisuelles, dont l’audience moyenne annuelle dépasse 2,5 % de l’audience totale des services de télévision, doivent être sous-titrés (à l’exception des messages publicitaires). Pour les chaînes dont l’audience est inférieure à 2,5%, une convention conclue avec le conseil fixe les proportions des programmes accessibles.