Séverine Mandon
Née à Tahiti en 1981, j’ai mené mon enfance au Mexique et en Afrique de l’Est, tiraillée entre l’envie de satisfaire des parents exigeants et un besoin de contrarier l’ordre établi. J’ai réintégré la France en 1995, et j’ai fini mon adolescence en Haute-Marne, où l’on compte plus de vaches que d’habitants…
J’ai enchainé avec des études à Dijon, en littérature espagnole, pour devenir professeur ou institutrice. Cependant j’ai aussi exercé en crèche et en centre d’animation. La conjoncture actuelle et mes difficultés à me conformer au système universitaire ne m’ont pas permis de trouver réellement ma voie.
Du coup je me suis davantage épanouie dans l’art graphique. Très entière dans mes ressentis, un peu lunatique et soupe au lait, il m’arrive de m’écorcher à mes propres émotions. Je peux me montrer tour à tour timide et rentre-dedans, enthousiaste et craintive, pleine de nostalgie morose ou tournée vers des horizons ensoleillés. Ma peinture me permet d’exprimer et d’extérioriser tous ces émois et d’en faire quelque chose de constructif.
Je jongle avec les thèmes et les styles pour mieux fouiller dans ma propre tête. Et aujourd’hui, j’ai le courage et l’audace de présenter sous vos yeux le contenu de cette tête. Avec toute votre indulgence… Merci.